La souris mécanique est la première souris à avoir émmergé dans le monde de l'informatique.
Elle est composée d'un boitier en plastique qui était autrefois en bois, ce boitier contient une bille en caoutchouc, deux rouleaux destinés à determiner l'angle, la vitesse et la direction de la bille.
Les rouleaux sont positionnés à l'avant et sur les côtés de la bille afin de déterminer les mouvements avant/arrière sur un axe Y et droite/gauche sur un axe X. il faut préciser que les rouleaux sont en contact direct avec la bille. En effet, par ce contacte direct la bille va entrainer les rouleaux dans son mouvement. La bille tourne suivant le mouvement que l'on donne à la souris par la main.
La souris mécanique possède aussi deux encodeurs ( roues trouées d'où va passer le faisceaux lumineux en provenance des DELS) situés à l'arrière du boitier.
Derrière chaque encodeur, on trouve un capteur. Ces deux capteurs ( photodétécteurs ou phototransitors ) sont chargés de capter les signaux émis par la del à travers l'encodeur. Une fois traités, ces signaux vont être envoyés par le micro-processeur de la souris au système d'exploitation de l'ordinateur qui connaitra ainsi la nouvelle position de notre curseur. En conséquence, on verra notre curseur se déplacer.
La souris mécanique utilise une technologie mécanique comportant une bille entourée de deux capteurs afin de détecter ses mouvements.Seul une boule entourée de sa cage est visible sous la souris mécanique. Cette technologie a été la premiere employée dans le monde de l'informatique. Elle sera remplacée plus tard par la technologie optique.